Qu'est-ce que l'émail ?
L’émail est une matière poudreuse composée de plusieurs minéraux : silice, soude, minium de plomb, carbonate de potasse et borax. L’ajout de différents oxydes métalliques permet de colorer de façon quasi inaltérable des décors muraux, des pièces d’orfèvrerie, des sculptures en relief, des bijoux…cobalt pour le bleu, chrome pour le vert, iode pour le rouge, fer pour le gris…l’émail est appliqué le plus souvent sur du cuivre mais également de l’argent, du bronze, de l’acier ou de l’or. L’ensemble est ensuite vitrifié, c’est-à-dire transformé en verre par fusion. Cette opération se déroule dans un four chauffé entre 750 et 900°C en ce qui concerne l'émail bijoutier. D’où l’appellation « grand feu », souvent employée en horlogerie.
C’est lors de courtes cuissons successives que l’émail se fixe sur le métal et révèle sa couleur et sa matière.
Il existe plusieurs sortes d’émaux :
- Les translucides ou transparents qui laissent passer la lumière et permettent de voir la surface du métal.
- Les opaques eux ne laissent pas passer la lumière et permettent l’obtention de couleurs vives et lumineuses.
- Les Opales qui sont des émaux translucides aux tonalités laiteuses
Les émaux utilisés par Catémail proviennent de la Cristallerie Saint-Paul située dans le Limousin, berceau des arts du feu.
La Cristallerie de Saint Paul est le seul fabricant français d’émaux pour application sur cuivre, or et argent. Forte d’une expérience bicentenaire, la fabrique des émaux SOYER produit la meilleure qualité d’émaux bijoutiers actuellement sur le marché mondial.